21/09/2005

Definition (selon Wikipedia)

Définition

Un weblog (mot-valise anglais issu d'une contraction de web et log) est un site web sur lequel une ou plusieurs personnes s'expriment librement, sur la base d'une certaine périodicité. Dans son usage francophone comme anglophone, weblog est fréquemment raccourci en blog ou francisé en blogue.
On désigne ainsi sous le même nom un journal intime anonyme, le carnet de bord d'un photographe, ou encore le site fréquemment mis à jour qui présente des anecdotes croustillantes de travail. Les raisons de l'élan d'un weblog sont donc très variées, même quelques hommes politiques et leurs détracteurs se côtoient déjà sur ces espaces. Le mot weblog tient du concept, et est assez vague pour autoriser une foule d'utilisations ; c'est pourquoi on ne peut pas parler d'une finalité de la blogosphère.
Cependant, des communautés de weblogs se créent autour d'une similitude (même outil de publication, même situation politique...) et chaque communauté utilise le mot «blogs» pour désigner sa propre communauté.Des débats polémiques récurrents concernant l'utilité des weblog sont fréquemment engagés, mais on peut affirmer que la majorité des weblogs s'utilise à des fins d'autoreprésentation, et la plupart sont formés autour des affects de leur(s) auteur(s).

Le style s'adapte à sa diffusion
Le weblog est généralement public, à l'image d'une vitrine survolée par de prétendus inconnus. Lecteurs et auteurs recherchent de facto le contrat qu'ils vont passer : tout doit-il être vrai ? quels sujets aborder ? sous quel angle ? On retrouve ces questions au sein des études de l'autobiographie.Par ailleurs, de par l'organisation d'Internet, un weblog peut rester privé très longtemps, ou au contraire être célèbre dès ses débuts. On assiste également à une montée en force des weblogs strictement privés, inaccessibles au public – ils formeraient même une part majeure de la blogosphère.
Même si l'on tend à fustiger leur égocentrisme, de plus en plus de weblogs deviennent le centre d'échanges poussés (notamment au sujet de l'actualité ou du Web). Cette tendance est poussée : tout visiteur peut proposer un commentaire suivant un formulaire automatisé ; ces commentaires sont généralement affichés immédiatement, d'où quelques problèmes de pollution. (voir spam.) Par ailleurs, le commentaire est ressenti comme une marque d'intérêt par son (ses) auteur(s), et certains weblogs (notamment chez les adolescents) peuvent être de simples appels aux commentaires. Une communauté de lecteurs se retrouve souvent au sein d'un weblog donné (donnant lieu à du blogo-squat, c'est à dire un échange écrit dans les commentaires du weblog.)

Apparence et but du blogue
Les blogues sont aujourd'hui présentés sous une forme assez figée, notamment parce que les weblogs sont faits pour des navigateurs Web, et que les fonctions ont évolué jusqu'à devenir incontournables. De plus, des systèmes de gestion de contenu ont automatisé la mise en place de ces dernières.
Un blogue est décomposé en unités d'énonciation datées, appelés billets (ou "notes"). Ces unités sont présentées comme étant figées, bien que l'auteur puisse généralement les modifier a posteriori. Comme dans un journal intime, les billets entrent souvent dans un cadre chronologique, mais sont presque toujours présentés par anti-chronologie (les plus récents en haut de page) ; l'auteur suit l'idée d'un public qui prend connaissance régulièrement de l'évolution du site.Le plus souvent, un système dynamique permet d'afficher les éléments d'un blogue selon une structure différente : par thèmes, mois, ou en utilisant un moteur de recherche.Par ailleurs, profitant du Web, les weblogs s'accompagnent souvent d'un système complexe de gestion des hyperliens. Chaque entrée est accompagnée d'un lien personnel et statique (aussi appelé permalien) ; de plus, une gestion poussée des liens entre blogues (les trackbacks) est quasi-standardisée.
D'autre part, un fichier RSS ou Atom (appelé aussi « fil des nouveautés ») rassemblant les derniers billets ou commentaires parus est souvent proposé aux lecteurs, de façon à leur permettre de tenir à jour leur lecture de manière automatisée au moyen d'un logiciel appelé agrégateur.Enfin, beaucoup d'auteurs de blogs accordent une grande importance à la présentation de leur blog, et certains modifient leur design régulièrement — ou en proposent plusieurs au choix.

16:00 Écrit par Mediacteur dans Documentation | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

bbbbbaaaaabbb je sais po koi dir????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!








Écrit par : dehbi amine | 25/10/2008

Les commentaires sont fermés.