21/09/2005

Historique (selon Wikipedia)

Historique

Les premiers weblogs sont apparus aux États-Unis à la fin des années 1990, comptant parmi ses adeptes des "blogueurs" comme Jason Kottke, Meg Hourihan et Matt Haughey. Leur weblog était présenté sous la forme d'un carnet de bord recensant les pages Web (au moyen d'une liste d'hyperliens) que l'auteur avait jugé intéressantes, accompagnées de commentaires. Les weblogs servent dès l'origine à brasser les hyperliens en vue de proposer un aperçu d'un thème donné, et on trouve encore des weblogs actifs dont le but est de proposer des liens au jour le jour sur un sujet qui intéresse l'auteur.
Les premiers weblogs francophones apparaissent en 1996 ; par exemple : La décharge, Le Couac, Mysterious Yanick D., L'organe, Le Scarabée et Ze-Woc.
Aujourd'hui, les weblogs tendent à mettre à profit les fonctions multimedia du Web : photoblog, podcasting, videoblog.

Mise sur le marché des blogs
Des sociétés proposent aujourd'hui leur Système de gestion de contenu afin de «bloguer» sans avoir à gérer la moindre partie technique d'un weblog. On citera en priorité Skyblog, société proposant environ 2,5 millions de blogs aujourd'hui en libre consultation.
Depuis quelques mois, le marché du blogging explose, tenir son blog est à la mode.

Franciser l'anglicisme
Pour rendre compte de la nouveauté et la multitude des blogs, le recours à des néologismes et des anglicismes est souvent nécessaire.
Ainsi, dans la blogosphère (parmi les weblogs), les avis divergent quant à l'utilisation d'un mot d'origine française : doit-on garder weblog, son raccourci blog ou la forme francisée blogue ?De nombreuses francisations ont été proposées et sont utilisées par certaines communautés de weblogueurs (rédacteurs de weblogs), mais aucune ne s'est imposée largement. Les expressions carnet web et journal web sont proposées, mais ne rendent pas compte d'une sémantique aussi large que celle de weblog (littéralement : traces sur le web.)
Le joueb (mot-valise, contraction de journal et web) est également proposé ; il a été inventé en juin 2001 par Biz de la communauté en ligne c-est-tout.com ; cette dernière s'est renommée par la suite et est devenue joueb.com.
Ces tentatives restent marginales, mais évoluent ; weblog est même réemployé pour former le mot blogue, weblogueur ou blogueur, et le verbe webloguer ou bloguer.
Le 20 mai 2005 est paru au Journal Officiel le mot bloc-notes pour remplacer weblog au sein de l'administration française. (Voir le bulletin.)
Depuis juin 2005, on sait que les éditions 2006 des deux dictionnaires Le Petit Larousse et Le Robert ont assimilé le mot blog.

16:01 Écrit par Mediacteur dans Documentation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.