23/01/2007

Kamini disque d'or, les panneaux routiers "Marly Gomont" s'arrachent

Par Samir TOUNSI
(http://fr.news.yahoo.com/12012007/202/kamini-disque-d-or-les-panneaux-routiers-marly-gomont-s.html)

REIMS (AFP) - La révélation 2006 du rap sur internet, le rappeur Kamini, poursuit son aventure avec un disque d'or deux mois après la sortie du single "Marly-Gomont", le petit village d'Aisne où il a passé son enfance et qui se trouve brutalement sous les projecteurs.

kaminySon succès fulgurant, salué par le magazine américain Time, cause quelques tracas à la cette petite commune de 423 habitants: des fans anonymes, sans doute en quête d'objets cultes, ont volé trois panneaux routiers indiquant "Marly-Gomont" à l'entré du village, tels qu'on les voit dans le clip tourné sur place.

Après le succès du clip sur internet, Kamini, fils d'un médecin d'origine congolaise, et son petit label la Plèbe ont signé avec RCA-BMG Sony. Sorti le 13 novembre, le "single" s'est vendu à plus de 200.000 exemplaires.

Le disque incluait aussi la video, tournée par une amie étudiante, au milieu des bocages et des vaches, avec la participation d'agriculteurs et retraités de Marly-Gomont.

Le vent de la folie Kamini a aussi soufflé sur le petit village, où des fans viennent se faire photographier quand ils n'arrachent pas les panneaux sur la petite route départementale. "La notoriété", soupire la maire Odile Gourlin. "Les gens sont friands de Marly-Gomont à cause de Kamini. Ils ont besoin d'avoir une preuve matérielle de leur passage". "Mais c'est du vol. C'est la voirie départementale qui va payer. Pour un panneau, il faut bien compter entre 300 et 400 euros", souligne-t-elle

Assailli par les médias, cité par Time comme une des révélations internet de l'année 2006, Kamini essaie de poursuivre une vie normale à Lille, où il prépare un album de douze titres pour le printemps.

"Je vis toujours au même endroit", raconte à l'AFP le rappeur joint par téléphone. Sauf qu'il lui est devenu impossible d'aller acheter ses croissants le matin sans croiser des fans sur le chemin de la boulangerie. "Ca fait plaisir mais au bout d'un moment, tu es dépassé par les événements".

Kamini a aussi arrêté ses vacations de nuits d'infirmier dans un hôpital psychiatrique: "J'aurais aimé continuer jusqu'à la sortie de l'album, pour garder les pieds sur terre. Mais mes collègues venaient au boulot avec leurs gosses pour qu'ils me voient. Même si ce n'était pas méchant, ils ne me voyaient plus comme infirmier....".

Fils d'un médecin généraliste d'origine congolaise, Kamini, 26 ans raconte dans la chanson "Marly-Gomont" avec humour et dérision son enfance d'unique "black" en milieu rural.

Dans la chanson, il se souvient qu'il s'est fait traiter de "bamboula", "pépito" ou "la noiraude", car "dans la bouche des enfants réside bien souvent la vérité des parents".

12:36 Écrit par Mediacteur dans Documentation | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Kamini en Belgique Kamini sera présent en Belgique le 18 mai à Florennes. Il y fera un petit discours et signera des autographes et si l'ambiance est bonne il nous fera l'honneur de chanter pour la première fois en Belgique.

Écrit par : Delussu Gaëtan | 28/04/2007

Vivement le 28 mai Et oui comme çà on aura enfin son album, qui est super ! Son dernier clip aussi d'ailleurs...

Écrit par : Cindy | 24/05/2007

kamini imel pas accessible bonjour 5h12 je suis lêve tôt je viens du site kamini.fr et je trouve que les temp on bien changer c'est la croix et la banniére pour laisser un comantaire (plus fesable mais pourqoi. envoyer un imel pour l'internaute moyen et j'exagére n'est pas fesable facilement. avant c'était a mr kamini mtn c'est au manager mais ou sont les rêve d'envoyer un imel au artistes..... un internaute francophone :)

Écrit par : michel | 12/06/2008

Écrire un commentaire