26/01/2007

L'open source

L’open source est un modèle de production et de distribution des logiciels, pas un modèle économique en soi. (…) Le gain n’est pas immédiat, mais il peut advenir ultérieurement. C’est ça l’esprit du Libre.

Nous proposons deux licences. La première sous GPL, la General Public Licence de la Fondation du logiciel libre de Richard Stallman, correspond au système décrit précédemment : gratuité d’utilisation et réciprocité, ce qui signifie que toutes les modifications du code doivent être rendues publiques. Ce que nous faisons. L’autre système est une licence commerciale, que nous achètent certains clients comme Alcatel ou Cisco, afin d’intégrer nos produits dans les leurs pour les redistribuer de manière payante, avec un code source fermé. C’est le logiciel blended. Il assure Deux tiers de nos revenus aujourd’hui.

Un autre modèle payant également en pleine croissance aujourd’hui, consiste à facturer au client, non pas le logiciel lui-même, qui reste open source, mais le service de support de maintenance que l’on vend autour, sous forme d’abonnement. Le plus fort, c’est qu’en ne distribuant qu’une licence commerciale toutes les 1000 versions GPL, on arrive quand même à gagner de l’argent ! C’est bien la preuve que le modèle marche. (Marten Mickos, pdg de Mysql)

15:00 Écrit par Mediacteur dans Documentation | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.